Note explicative sur les faux rochers
Création de rochers décoratifs (faux rochers, fausses pierres, faux bois)
Petite note explicative : Une armature métallique est réalisée puis on fixe un grillage qui est solidement ligaturé, on obtient dans un premier temps le squelette la forme globale du rocher. On appliquera alors une première couche de mortier qui consolidera toute la structure, puis une seconde passe d'enduit qui sera ensuite sculptée et patinée, afin d'obtenir la texture, la granulométrie, la forme du rocher ou de la pierre qu'on cherche à imiter. L'intérêt de concevoir chez soi des faux rochers : En se basant sur ce que nous offre la nature, tels que les cascades, les enrochements naturelles, les grottes … l'homme à la fin du 19 ième siècle, a cherché à imiter cette roche. Jusqu'à ce qu'il soit arrivé à reproduire quasiment à l'identique ces rochers. On les appelle, les Rocailleurs : Ils créent des éléments décoratifs de jardin, en faux rochers, ou faux bois, en béton ( le rusticage ). Sans oublier que l' homme est un homme moderne, et reste humble devant cette nature irréprochable.
De nos jours, le métier de cimentier rocailleur s' est développé, malgré une certaine méconnaissance de cet art due à la rareté de ce métier et ne se contente plus d'exercer dans des parcs, des zoos...
Les rochers décoratifs ou faux rochers, apportent un certain esthétisme à votre habitation, une originalité qui surprend parfois tellement ces réalisations sont d'un réalisme étonnant. On parle alors de béton sculpté. En créant chez vous des rochers décoratifs, vous implantez une touche d' histoire dans votre jardin. Vous apportez aussi une plus-value à vos biens, un décors rocheux, qui enviera votre entourage. Pourquoi des faux rochers ? – Si on devait prélever de vraies roches, cela dénaturerait très vite la nature. – Son transport serait contraignant et nécessiterait des coûts trop importants. – Des problèmes d'accessibilités viendraient se rajouter par la suite.
– La taille de la pierre prendrait également beaucoup de temps. – Très souvent, des entreprises se sont lancées dans ces ouvrages, et le résultat était désastreux.
La solution : les rochers décoratifs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire